Comme son nom l’indique, le poêle à granulés est un dispositif de chauffage électrique qui fonctionne grâce à des granulés de bois. Cet appareil de chauffage est entièrement autonome et permet à ses utilisateurs de réguler la température selon leur préférence.
Selon une étude de l’observatoire des énergies renouvelables, on considère le poêle à granulés comme étant l’appareil de chauffage au bois le plus utilisés en France. Les Français apprécient particulièrement cette solution pour son caractère économique et écologique.
Envie d’en savoir plus ? À travers cet article, nous vous exposons tout ce qu’il y a à savoir sur le poêle à granulés.
Comment est-ce que le poêle à granulés fonctionne ?
Comme il l’a été dit un peu plus tôt, le poêle à granulés fonctionne à base de bois, de manière autonome. En d’autres termes, pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin d’un chauffage central. Alimenté par des granulés de bois ou des pellets, tout fonctionne automatiquement.
Stockés dans un silo de stockage, le granulé de bois est acheminé dans le poêle par une vis sans fin ou par aspiration. Il existe toutefois des modèles à chargement manuel. Il suffit d’ouvrir la petite trappe pour pouvoir remplir le réservoir de combustible.
Grâce à ce mode de fonctionnement autonome, il est très facile de déterminer ou placer un poele a granule. Le plus souvent, il est préférable de placer ce dispositif de chauffage au rez-de-chaussée, dans des pièces centrales. Par exemple, votre poêle à granulés a parfaitement sa place dans le salon. Un endroit où il peut servir d’appoint au chauffage, mais aussi de décoration.
Quels sont les avantages d’un poêle à granulés ?
Le chauffage à granulés est surtout connu pour le confort et la simplicité d’utilisation qu’il apporte. En fonction de vos besoins, ce dispositif peut servir de chauffage d’appoint ou de chauffage principal. Bien sûr, d’autres avantages sont à prendre en compte :
La basse consommation du poêle à granulés
Il est avant tout important de noter que les combustibles utilisés sont des combustibles responsables. En effet, les granulés ou les pellets proviennent de restes de scieries ou d’usines de bois.
Ensuite, il faut savoir que la consommation d’un poêle à granulés dépend de plusieurs critères. Notamment la taille de la maison, la qualité d’isolation de la maison et la température souhaitée. En général, la consommation de pellets s’élève à 1kg par heure de fonctionnement.
Dans tous les cas, l’avantage dans l’utilisation d’un poêle à granulés c’est qu’il est programmé le thermostat de sorte à maîtriser la consommation d’énergie. Vu qu’il ne fonctionne pas continuellement et à pleine puissance, vous pourrez faire de conservables économies d’énergie.
L’entretien facile d’un poêle à granulés
Contrairement au chauffage au bois traditionnel, le poêle à granulés est facile à entretenir. En effet, il vous suffit d’entretenir ce système de chauffage une fois par semaine. Soit, retirer les cendres et les poussières, nettoyer la chambre de combustion et la vitre. Des gestes qui garantiront le bon fonctionnement de votre appareil.
Il faut toutefois faire appel à un professionnel spécialisé chaque année pour entretenir l’appareil. L’idée étant de nettoyer l’installation en profondeur et de désencrasser les conduits d’évacuation des fumées.