Tout savoir sur le MDF ou Medium Density Fiberboard

  • Publié
  • 4 minutes de lecture

Ilexiste différents dérivés du bois massif qui constituent une proposition intéressante pour l’expansion des matériaux utilisés dans l’industrie de la construction, la fabrication de meubles et d’autres usages à multiples avantages. Voici quelques-uns des produits dérivés du bois et de ses caractéristiques parmi lesquels se distingue les panneaux de particules, le MDF, le MDF plaqué et l’hydrofuge.

Les panneaux de particules

Les panneaux de particules sont des panneaux de bois massif de haute densité. Il est fabriqué à partir de copeaux de bois et de résines qui sont pressés pour produire des panneaux à partir de sous-produits du matériau composite. De gros copeaux de bois sont utilisés pour former le noyau. Et des copeaux de bois à particules fines sont utilisés sur la surface supérieure extérieure. En conséquence, le produit final présente un extérieur texturé, une résistance uniforme et une stabilité dimensionnelle. Les épaisseurs vont de 1,2 cm à 3,38 cm.

MDF ou Medium Density Fiberboard

MDF appelé également medium désigne un type de panneaux de fibres de densité moyenne. Le MDF est fabriqué à partir d’une fine poudre de bois mélangée à un liant et pressée à chaud pour former des panneaux de ce matériau. Les panneaux vendus « tels quels », sans finition, sont appelés panneaux MDF. Le MDF est très solide et durable. Les épaisseurs standard vont de 1/10 pouce (0,2 cm) à 1 1/4 pouce (3,1 cm).

MDF plaqué

Il s’agit d’un type de panneau d’aggloméré de densité moyenne, collé selon un procédé de pressage continu de haute technologie. Ce qui permet d’obtenir une haute définition entre les couches fines et épaisses. Cela lui confère d’excellentes propriétés physico-mécaniques et une grande qualité de surface idéale pour la peinture et l’application de tous types de revêtements.

C’est un panneau d’une grande homogénéité, résistance, stabilité dimensionnelle et densité de surface. Ce qui assure une finition supérieure lorsqu’il est peint dans sa présentation. Ces matériaux sont utilisés pour la fabrication de meubles résidentiels et de bureaux ayant un faible contact avec l’humidité.

Hydrofuge

Un panneau de fibres de densité moyenne (MDF) nécessite une exposition à une humidité ambiante relativement élevée. Il est spécialement conçu pour une application à l’intérieur comme la cuisine en mélamine. Une plus grande stabilité dimensionnelle, un faible gonflement et absorption et une excellente qualité d’usinage sont les avantages les plus remarquables de ce produit avec la mélamine. Les panneaux MDF hydrofuges sont reconnaissables à leur couleur verte dans toute l’épaisseur ou dans la couche intérieure.

Comme il s’agit d’un matériau très résistant aux effets de l’humidité, il peut être utilisé dans des conditions beaucoup plus rigoureuses que le MDF standard. Toutefois, dans les environnements où il y a un contact intermittent avec l’eau, comme les cuisines, les salles de bains et certaines applications de construction, il faut insister sur le processus de scellement/finition, en particulier sur les bords exposés. Cela évite une éventuelle pénétration de l’eau dans le panneau.

Ce matériau aggloméré est spécifique pour les utilisations non structurelles dans des environnements humides, dans les meubles, plans et modules de cuisine, de buanderie et de salle de bain. Il peut également servir de base pour les terrasses, et de revêtement intérieur pour les sous-ponts.