Le printemps approche et la joie de l’accueillir s’accompagne d’un désir de profiter d’une terrasse en bois. Le bois est un matériau idéal pour créer un paradis en plein air et s’évader du stress de la vie quotidienne. En effet, il dégage une impression de naturel et de confort et peut ainsi transformer la terrasse en un « salon en plein air ». Vous trouverez ici les avantages d’une terrasse en bois ainsi que quelques conseils pour la planification et la construction.
Les avantages d’une terrasse en bois
Tout d’abord, c’est son aspect naturel et confortable qui séduit. Mais le bois est également agréable au toucher et, même en cas de chaleur, il a une température agréable. Le bois s’adapte à toutes sortes de styles. Et grâce au confort qu’il procure, il assure une liaison parfaite entre la maison et le jardin. Avec les sous-constructions adaptées, les terrasses en bois peuvent compenser les différences de hauteur entre le jardin et la maison. Selon les spécialistes de la terrasse bois La Rochelle, cette construction peut même offrir des possibilités d’aménagement intéressantes grâce à un effet de plateforme.
De quoi faut-il tenir compte lors de la planification ?
Un dessin à l’échelle est toujours recommandé ! Si un plan de la maison est disponible, c’est encore mieux. On peut alors dessiner la terrasse prévue avec du papier transparent. Si la zone correspondante est délimitée à l’extérieur, on obtient une bonne impression de la taille et de l’emplacement de la terrasse.
Il faut également tenir compte de l’orientation des planches et de l’éventuelle pente à prévoir. Dans le cas de planches rainurées, la pente doit être prévue dans le sens de la longueur afin que l’eau de pluie ne stagne pas dans les rainures. Si une pente est prévue, elle ne doit pas être dirigée vers la maison, car cela entraînerait de l’humidité sur le mur ou la porte de la terrasse. Une pente de 0,5 à 1 % est suffisante. Ce qui représente une différence de hauteur de 5 à 10 mm sur 1 m.
Quels types de bois conviennent ?
Le bois utilisé dans le jardin doit être résistant aux intempéries et aux UV, sinon il pourrit en quelques années. Il convient de choisir des espèces locales ou européennes, comme le mélèze européen, le douglas ou le robinier. Les bois tropicaux sont très durables, mais la surexploitation des forêts tropicales et les longs trajets de transport depuis les pays d’origine plaident contre eux. Malgré tout si vous optez pour cette option, il devrait au moins être certifié FSC. Les bois locaux comme le hêtre peuvent également convenir s’ils sont rendus plus durables par différents traitements à la chaleur ou à la cire. Ces procédés sont plus respectueux de l’environnement que l’imprégnation traditionnelle en autoclave.
Vous pouvez également utiliser le pin, car il est excellent pour les meubles et les constructions d’extérieur, d’autant plus s’il est bien vernissé. Le bois utilisé pour la terrasse doit avoir été correctement traité et le vernis doit lui permettre de respirer et de se rétracter. Cela permet d’éviter la pourriture et les fissures.
Le mieux est de se rendre dans un magasin spécialisé et de s’informer sur les avantages et les inconvénients des différentes essences de bois possibles.
La pose et l’entretien d’une terrasse en bois
Pour poser la terrasse, il faut d’abord délimiter clairement l’espace à utiliser et le débarrasser des pierres et des mauvaises herbes. Il faut aussi localiser les blocs de béton qui serviront de support principal à la structure. Ces poteaux doivent être parfaitement alignés et mis à niveau pour que la terrasse soit droite. Ensuite, on place l’ossature en bois, qui sera la zone principale sur laquelle reposeront les planches et les poutres qui apportent un soutien supplémentaire. Les planches sont placées sur ce cadre et fixées à l’aide de longues vis et c’est tout.
Il est important de mentionner que la terrasse en bois nécessite un certain entretien, comme le fait de garder les planches polies et vernissées pour qu’elles durent plus longtemps. Il faut également les manipuler avec précaution. En effet, le bois est susceptible d’être rayé par les chaussures ou les meubles en mouvement. Mais dans l’ensemble, il s’agit d’un ajout qui durera longtemps et améliorera tout espace de jardin.
La sous-construction est importante
Aucune terrasse en bois ne peut se passer d’une sous-construction adaptée. Elle ne fait pas que supporter le poids, mais décide également de la durée de vie des planches de bois.
Il existe différentes méthodes de construction, de la simple base en parpaings aux fondations ponctuelles avec poutres. Les poutres non fixées ont l’avantage de permettre au bois de travailler. Toute la surface de la terrasse doit être décaissée et la terre végétale remplacée par une couche de 10 à 15 cm de sable de remplissage.
Une fois les fondations et les plinthes posées, il est recommandé d’ajouter du gravier. Celui-ci permet à l’eau de pluie de s’infiltrer plus rapidement et empêche une trop grande humidité de l’air. La durée de vie de votre terrasse sera ainsi prolongée et vous en profiterez longtemps !