La menuiserie est l’art de travailler certains matériaux pour créer toutes sortes d’objets aux applications multiples comme les fenêtres ou les baies vitrées. Elle est organisée en plusieurs types en fonction de la manière dont les matériaux sont travaillés, des outils utilisés et des produits obtenus. Si vous vous intéressez à cet art millénaire et souhaitez en savoir plus ses principaux types, lisez la suite.
La menuiserie industrielle
Elle est utilisée pour produire une série d’articles. Ceux-ci sont donc fabriqués à l’aide de machines supervisées par les travailleurs. Ainsi, le personnel qui travaille dans les usines de menuiserie industrielle est formé à l’utilisation des machines qui effectuent la majeure partie ou la totalité du travail. En effet, les opérateurs de ces machines peuvent définir les modèles et les tâches plus ou moins complexes qu’ils exécutent. Ainsi, les machines peuvent tout réaliser, de la sculpture à la finition.
Toutefois, les personnes qui y travaillent doivent connaître la menuiserie. Ce sont elles qui devront confirmer la qualité des produits finis. C’est pourquoi ce type de menuiserie est pratiqué par les moyennes et grandes entreprises. L’idée de ce type de menuiserie est de réduire les coûts de production afin que les produits finaux soient moins chers pour le consommateur final. Retrouverez votrte menuiserie en ligne sur Orion Menuiserie si vous voulez en savoir plus sur les pièces produites par ce type de menuiserie.
La menuiserie à plat
En général, ce type de menuiserie travaille avec du bois synthétique ou préfabriqué comme le contreplaqué. Et les assemblages sont réalisés avec des vis et/ou des chevilles. Ce type de menuiserie est utilisé dans la production de masse de pièces. C’est le plus courant sur le marché. En voici quelques exemples : chaises, tables, lits, étagères, etc.
La menuiserie traditionnelle
Ce type de menuiserie utilise du bois massif ou naturel comme le pin, le chêne ou des bois plus fins comme le teck. Les assemblages vont des plus simples aux plus complexes et élaborés comme ceux que l’on trouve dans la menuiserie traditionnelle japonaise.
La menuiserie décorative
Ce type de menuiserie se caractérise par la production de travaux à des fins décoratives, en particulier dans les intérieurs. Par conséquent, la plupart des produits développés dans ce secteur sont des accessoires pour le mobilier ou pour les différentes pièces de la maison.
La menuiserie de construction
Également connu sous le nom de menuiserie de structure, celle-ci est chargée de l’élaboration des pièces qui seront utilisées dans la construction de différents projets tels que des maisons, des bâtiments, des quais, etc. La pièce la plus importante est sans doute la poutre, car il s’agit de l’élément qui soutient les bâtiments en bois.
La menuiserie artisanale
Ce type de menuiserie est le véritable art du métier de menuisier. Il lui permet de créer des produits uniques, car ils sont entièrement faits à la main. Ils présentent donc les détails que l’artisan a voulu imprimer à son œuvre.
Comme certaines œuvres d’art, les pièces en bois fabriquées à la main peuvent acquérir une grande valeur économique au fil du temps. La plupart des produits obtenus dans ce type de menuiserie sont individuels ou en édition limitée. C’est pourquoi seuls les meilleurs bois sont utilisés pour chaque travail, c’est-à-dire que seuls des bois massifs ou naturels sont utilisés.