Les panneaux solaires peuvent être utilisés pour produire de l’électricité à des fins commerciales ou domestiques. Dans les deux cas, le panneau photovoltaïque est installé sur le toit afin de bénéficier d’un ensoleillement maximal et de produire un maximum d’électricité.
Choix du modèle de panneau et de l’entreprise d’installation
Le choix de l’entreprise chargée de fournir et d’installer les équipements d’énergie solaire est déterminant pour le résultat final. Il existe plusieurs options de modèles et de valeurs de panneaux solaires, variables en fonction de l’objectif du consommateur, de l’investissement prévu et du fabricant. Il faut commencer par simuler le coût nécessaire et les économies qui peuvent être générées. Vous pouvez choisir une marque réputée et capable de proposer la meilleure solution pour votre projet. Visitez le site La Belle Maison pour plus d’infos sur les panneaux solaires.
Analyse de votre facture d’électricité
L’autre étape consiste à analyser votre facture d’électricité avant de commencer le processus d’installation de panneaux solaires. En observant votre facture d’électricité, vous obtiendrez une indication de votre consommation mensuelle en kWh. Sur la base de ce chiffre, vous calculerez la puissance de votre système d’énergie solaire. Vous devez en effet disposer d’un panneau solaire correspondant à votre demande de consommation d’énergie. Pour calculer cette valeur avec précision, il est conseillé de vérifier la consommation mensuelle moyenne d’énergie, c’est-à-dire la moyenne des 12 derniers mois.
Déterminer l’efficacité de votre maison
Un audit énergétique de votre maison permettra de découvrir les problèmes qui rendent votre maison moins efficace. En corrigeant ces problèmes, vous pouvez réduire la demande d’énergie et rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique. Une fois que vous aurez déterminé l’efficacité énergétique de votre maison, l’étape suivante consistera à décider si l’énergie solaire convient à votre maison et si elle peut accueillir des panneaux solaires. Il existe de nombreux outils disponibles pour vous aider à estimer le potentiel de votre maison à générer de l’énergie solaire. Parmi les éléments importants à prendre en compte figurent l’ombrage de votre toit, son orientation et son angle, les restrictions imposées par les associations de propriétaires et l’âge de votre toit.
Choses à faire avant l’installation d’un panneau solaire
La première étape consiste à calculer le coût de l’installation du type et de la taille du système. La deuxième étape est d’établir une liste de contrôle des équipements nécessaires à un système d’énergie solaire : Panneaux solaires, contrôleur de charge, onduleur et batterie. L’étape suivante vise à déterminer la taille du système solaire requis. Vous devez additionner la puissance en watts de tous les appareils électriques que vous prévoyez d’utiliser. Vous devez également calculer le nombre d’heures d’utilisation de ces appareils par jour.
Où installer les panneaux solaires ?
Les panneaux solaires sont généralement installés sur les toits, au sommet des bâtiments ou sur des installations autonomes. Il est très important d’installer votre panneau solaire à l’endroit le plus directement exposé au soleil. Les panneaux solaires fonctionnent de manière optimale lorsqu’ils sont placés en plein soleil. Lorsque vous installez votre système d’énergie solaire, essayez de placer vos panneaux photovoltaïques directement sous le soleil de midi pour obtenir une efficacité maximale de votre unité photovoltaïque.