Quels sont les outils necessaires pour renover votre cuisine ?

  • Publié
  • 4 minutes de lecture

Si vous envisagez de rénover votre cuisine, l’utilisation des bons outils peut vous éviter des ennuis et des frustrations. Les entrepreneurs ont l’avantage sur le propriétaire ordinaire, non seulement par leur base de connaissances en matière de rénovation, mais aussi par l’équipement qu’ils utilisent pour effectuer les travaux de rénovation. La plupart des propriétaires n’utiliseraient jamais des outils de qualité professionnelle, mais il existe de nombreuses versions réduites d’outils professionnels qui sont parfaites pour le propriétaire bricoleur.

Coupe-carreaux

De nombreuses cuisines utilisent du carrelage dans leur décor. De ce fait, le coupe-carreaux est un outil couramment utilisé dans les rénovations de cuisine. Il s’agit du meilleur instrument à employer pour tailler les carreaux dans la forme dont vous avez besoin en toute sécurité. Vous pouvez également utiliser des scies à carreaux humides, mais elles sont plus coûteuses, plus lourdes et utilisées pour des projets beaucoup plus importants. Par ailleurs, cliquez ici pour plus d’infos sur les outils et les matériaux pour la rénovation et la décoration.

Perceuse sans fil

Vous allez finir par faire de nombreux trous. Cette étape est essentielle dans presque toutes les phases de votre plan de rénovation. Vous avez donc besoin d’une bonne perceuse pour travailler sur les meubles, les murs et le métal. Elle est en conséquence l’un des outils les plus importants de votre boîte.

Cloueur pneumatique

Si vous aimez réparer les marques de marteau, rapiécer le bois fendu et risquer la perte d’un ongle, effectuez tous les clouages avec un marteau à main. Si cela ne vous semble pas très agréable, vous pourriez choisir un cloueur pneumatique. Un pistolet à clous utilise de l’air comprimé pour forcer le clou à travers le matériau. La vitesse et la précision du cloueur pneumatique réduisent les fissures du bois et éliminent complètement les marques de marteau. 

Pinces

Chaque fois que vous devez saisir, tourner ou fixer quelque chose, vous utiliserez probablement une paire de pinces pour le faire. Les pinces font alors partie de la boîte à outils de tous les bricoleurs et sont utilisées dans toutes sortes de travaux d’électricité et de maintenance. Bien qu’il soit recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation électrique de votre cuisine, les pinces peuvent vous aider à faire les petits travaux par vous-même, ce qui vous permettra d’économiser un peu d’argent. 

Barres de démolition

L’une des premières tâches à effectuer lors de la rénovation d’une cuisine est de retirer toutes les vieilles installations. Cela comprend les armoires, les comptoirs, les appareils électroménagers, les carreaux, etc. Pour ce genre de travail, vous aurez besoin d’une barre de démolition. Celle-ci vous aidera à faire levier pour retirer ces objets de l’endroit où ils sont cloués. Cela signifie que vous pouvez facilement retirer tous les meubles et la décoration de votre cuisine que vous souhaitez remplacer et mettre à jour.

Long niveau

Un niveau de bonne taille est essentiel pour régler le niveau de vos armoires. Si les armoires ne sont pas mises à niveau, l’ajustement du plan de travail sera difficile, sans parler de la cuisine en général. Un petit niveau ne suffira pas, un mètre est suffisant, quatre sont préférables.

Scie de table

Elle est pratique lorsque vous déchirez des feuilles de contreplaqué ou que vous découpez des bandes de remplissage sur des armoires. Veillez à ce que votre lame soit de bonne qualité pour ne pas déchirer le bois ou écorcher la finition, surtout si vous faites des coupes sur des pièces qui seront visibles.