Les pompes à chaleur sont des systèmes qui déplacent (ou pompent) la chaleur d’un endroit à un autre. Le pompage de la chaleur a tendance à utiliser beaucoup moins d’énergie électrique que les méthodes habituelles de transformation de l’électricité en chaleur. De plus, pendant les mois d’été, selon le modèle, le cycle peut être inversé et l’appareil fait office de climatiseur, ce qui le rend multifonctionnel.
Zoom sur le fonctionnement de la pompe à chaleur
Une pompe à chaleur en mode chauffage fonctionne de la même manière qu’en mode refroidissement, sauf que le flux de réfrigérant est inversé par la bien nommée valve d’inversion. L’inversion du flux signifie que la source de chauffage devient l’air extérieur (même lorsque les températures extérieures sont basses). L’énergie thermique est libérée à l’intérieur de la maison. Le serpentin extérieur a maintenant la fonction d’un évaporateur et le serpentin intérieur celle d’un condenseur.
Les principes physiques du processus sont les mêmes. L’énergie thermique est absorbée dans l’unité extérieure par le réfrigérant liquide froid, le transformant en gaz froid. Une pression est ensuite appliquée au gaz froid, le transformant en gaz chaud. Le gaz chaud est refroidi dans l’unité intérieure par le passage d’air, ce qui réchauffe l’air et condense le gaz en liquide chaud. Le liquide chaud est libéré de la pression lorsqu’il entre dans l’unité extérieure, ce qui le transforme en liquide froid et renouvelle le cycle. Par ailleurs, une pompe à chaleur efficace offre plusieurs avantages importants.
Les bonnes raisons d’opter pour la pompe à chaleur
La durée de vie des pompes à chaleur est relativement longue, jusqu’à 50 ans, mais la durée de vie moyenne se situe entre 14 et 15 ans. Malgré ces chiffres, elles constituent une source de chaleur exceptionnellement fiable et régulière. Pendant les périodes chaudes, les pompes à chaleur sont capables d’inverser le processus, et agissent ainsi comme une unité de climatisation. Les pompes à chaleur air-air peuvent facilement passer en mode refroidissement pendant les étés.
Le système de pompe à chaleur réduit vos émissions de carbone et possède un taux de conversion efficace de l’énergie en chaleur. Par exemple, les pompes à chaleur à eau atteignent des rendements raisonnablement élevés, proches de 600 %. Les pompes à chaleur sont plus sûres que les systèmes de chauffage à combustion. Leur fonctionnement est sûr et, comme elles fonctionnent à l’électricité et n’ont pas besoin de brûler de combustible pour produire de la chaleur, elles présentent moins de risques que leurs homologues.
Les pompes à chaleur nécessitent moins d’entretien que les systèmes de chauffage à combustion. Régulièrement, une fois par an, certains détails du système doivent être vérifiés, ce qui peut être facilement accompli par vous-même. Un installateur professionnel, en revanche, doit effectuer un contrôle tous les trois ou cinq ans. Vous pouvez considérer les coûts initiaux importants, mais vous devez également avoir une vue d’ensemble. Les applications solaires et les pompes à chaleur permettent d’atteindre une énergie nette nulle. Il existe différents types de pompes à chaleur, chacune ayant son propre mécanisme. Les marques de pompes à chaleur proposent diverses fonctions et leur seul objectif est de vous faciliter la vie.